Agencement : Comment aménager son intérieur et optimiser ses espaces ?

Le bon agencement des espaces est primordial pour se sentir bien chez soi et profiter pleinement de son intérieur. Voici donc quelques conseils de nos experts pour optimiser et améliorer votre intérieur :

Optez pour la cuisine ouverte 

Déjà adoptée par de très nombreux foyer, la cuisine ouverte convient parfaitement à celles et ceux qui aiment recevoir. Vous pourrez créer une ambiance plus chaleureuse et conviviale, et préparez vos repas tout en profitant de vos convives. La suppression d’une séparation entre votre salle à manger/salon et votre cuisine vous permettra également de gagner de l’espace et d’agrandir la pièce. Enfin, plusieurs solutions peuvent s’offrir à vous si vous souhaitez malgré tout délimiter ces 2 pièces : îlot central, bar, verrière intérieure… Tous ces éléments tendances vous permettront de laisser entrer la lumière, et vous aideront à distinguer cuisine et séjour, sans les séparer entièrement !

Imaginez un intérieur fonctionnel

Le volume et l’emplacement de votre mobilier est important. Optez pour des meubles aux volumes adaptés à votre pièce. Optimisez chaque espace disponible avec un rangement optimal, comme sous votre escalier par exemple ! Pour cela, favorisez des rangements sur-mesure qui s’adapteront parfaitement à vos dimensions. Faites également un point sur vos besoins et vos envies. L’agencement de votre intérieur doit en effet correspondre à votre mode de vie et à vos habitudes. Ne cherchez pas à reproduire à l’identique des configurations obtenues sur les magazines ou articles déco, qui ne sauront probablement as répondre à toutes vos attentes : Passez-vous du temps dans la salle de bain ? Aimez-vous cuisiner ? Aimez-vous recevoir des proches dans votre salon ou salle à manger ?… Toutes ces questions doivent vous aider à aménager vos espaces. Projetez-vous et imaginez toutes ces situations pour vous assurer qu’aucun meuble ne soit mal placé et ne vous gêne (trop haut, trop bas, au milieu du passage…). De façon générale, certaines erreurs doivent être évitées pour ne pas perdre trop d’espace, comme les étagères dans les couloirs ou les canapés d’angle au milieu d’une pièce.

Repensez votre coin nuit

Privilégiez l’agencement de votre salle de bain proche de votre chambre. Et pour ceux qui le peuvent, l’aménagement d’une suite parentale est idéal ! Vous pouvez en effet un intégrer une salle de bain ou salle d’eau si elle est équipée d’une douche, mais aussi un dressing, d’un bureau ou de toilettes. Attention toutefois à ce que celle-ci reste un espace de détente et de repos et non un espace d’activité. En effet, l’intérêt d’une telle pièce est bien de pouvoir la séparer des espaces de vie de la maison comme le salon, la salle à manger ou la cuisine, pour profiter d’un certains calme et conserver un espace d’intimité. Pour un tel projet, faites appel à un professionnel qui saura vous orienter et repenser votre espace grâce à des plans sur-mesure, adaptés à vos envies.

Sublimez votre intérieur grâce à votre décoration

La décoration de votre intérieur est une étape primordiale pour mettre en valeur tout le travail que vous aurez effectué auparavant en aménageant votre intérieur. Favorisez des éléments complémentaires, tout en gardant une ligne directive. Pour une décoration unique, choisissez différents matériaux, différentes couleurs et matières. Elle doit également correspondre à l’agencement de votre intérieur pour que ceux-ci soient harmonieux. Pour cela, chaque pièce possède des éléments de décoration indispensables : le plan de travail pour la cuisine, les carreaux au sol et aux murs pour la salle de bain, le canapé pour le salon… Aussi, ne négligez surtout pas les différentes sources lumineuses de vote logement, qui apporteront l’ambiance que vous souhaitez installer dans vos espaces. Enfin, la décoration de votre intérieur doit être orientée autour d’un élément que l’on trouve dans la pièce : un tapis, un rideau, un meuble… Il sera un point de départ à partir duquel se définira la décoration finale.